forum.norev.com Index du Forum
FAQ  •  Rechercher  •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion

forum.norev.com Index du Forum » Vos collections et personnalisations, astuces des collectionneurs » petit problème de vieillisement
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant

Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 petit problème de vieillisement
Auteur Message
Flb4529

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 7:55 pm    Sujet du message: petit problème de vieillisement Répondre en citant

bonjour à tous

Une Norev m'a joué un drôle de tour, il s'agit d'une R14 GTL au 1/43 de notre réducteur préféré. Son zamac était visiblement de mauvaise qualité et n'a pas supporté les 3 années d'exposition dans mes vitrines.

Concrètement la carrosserie s'est déformée, des criques dans le métal sont apparues et au final le modèle se désagrège (sans parler des craquèlements de la peinture). Triste fin pour cette R14 pas si vieille dans ma collection, ses soeurs Verem et Ixo vont rester orphelines...

je ne relève que ce cas sur 200 miniatures de chez Norev et vous assure qu'il ne s'agit pas de la résultante d'un passage à l'étau, je profite de ce forum pour vous signaler ma mésaventure et à tous ceux qui n'ont pas regarder leur R14 depuis longtemps, de vérifier l'état de leur miniature.

sur un autre forum on m'a dit que cela pouvait venir d'un taux d'impureté du zamac élevé si quelqu'un à la réponse au pourquoi du comment, merci
jean

MessagePosté le: Ven Nov 07, 2008 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,je penses que vous etesune cas isolé,prés de chez moi,il y a un vendeur qui a une 14 norev (en boite)jamais vendu et elleest en bonetat,jene sais pas ce qui est arrivés a la tienne.
amicalement.
JEAN
Flb4529

MessagePosté le: Ven Nov 07, 2008 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et bien non, sur un forum de collectionneurs de petites Renault, nous sommes déjà une demi-douzaine a déploré ce défaut.
512s

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2008 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

cas isolé?
Je ne pense pas : aussi en Italie nous avons eu cette probleme...
Voir ici:

http://forum.duegieditrice.it/viewtopic.php?t=31937

[/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ben-voyons

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2008 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

c'est gentil d'indiquer "petit problème" dans le titre car au vu des photos, ça serait plutôt GROS.

Damned !

Le retour de la "metal fatigue" ou "peste du zamac" en VO.

Dingue ! J'ai initié une discussion à ce sujet dans le forum
> CIJ Europarc, Provence Moulage, JRD Miniatures, Dan Toys, Dinky Toys, Spot On
sous-forum » CIJ
le 18 septembre 2008

Extrait :

Qui nous dit que les versions actuelles "Made in China" bénéficient d'un alliage parfaitement dosé ???

La "métal fatigue" a touché de multiples modèles lors de la décennie suivante, même chez des marques renommées !
- PILEN (Espagne) (modèles de 1972-76),
- TEKNO (Danemark - modèles de 1972),
- automobiles soviétiques (années '70),
- GUISVAL (Espagne) (années '70).

Depuis 25 ans, cette maladie semble avoir disparue...

Sauf si un sous-traitant décide de saboter une production...

Et moins de deux mois après, paf !
Vous apportez la preuve que c'est reparti pour un tour !!!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ben-voyons

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2008 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Commentaires :

- il n'y a rien à faire sauf badigeonner la carrosserie de vernis dès que les premiers symptômes apparaissent.
Le zamac, qui est un alliage, doit être parfaitement dosé, sinon, crac ! Il finit par se désagréger.

A ma connaissance, il n'existe pas d'étude concernant cette "maladie" ; personne ne connait les facteurs déclenchant ; elle peut évoluer extrêmement vite ; certains modèles apparemment sains pourront tomber en poussière le mois suivant.

- en général, cette "maladie" concerne tous les véhicules fabriqués avec la quantité d'alliage mal dosé ; on peut donc penser que toutes les R14 GTL rouges tomberont un jour ou l'autre en miettes sauf si Norev les a fait fabriquer en plusieurs fois ; ce qui est étrange c'est de constater que les modèles mal façonnés ne se dégradent pas tous au même moment ou à la même période, des décalages de plusieurs années ayant été remarqués...

Si toutes les archives étaient conservées, on pourrait pister les lots contaminés via numéros de contrôles et autres références... Mais comme la "metal fatigue" ne se déclenche qu'au bout de plusieurs années...

J'ai actuellement deux malades dans ma collection (une Pilen, une Guisval, toutes deux des années '70) et mon père ... "un certain nombre" Mad (Pilen, Tekno, autos soviétiques, Dinky...) ; chaque carrosserie a quand même conservé son intégrité car autrefois elles étaient plus massives que les frêles et fines productions actuelles.

C'est quand même incroyable qu'à l'ère du "tout informatique" on arrive à déplorer ce genre de choses facilement évitables...
ben-voyons

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2009 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un bel exemple de "métal fatigue" : Aïe !

http://www.priceminister.com/offer/buy/62204166/Guisval-1-43eme---Isotta-Fraschini-Typo-8a-2eme-Version--Autre.html
Monsieur NOREV
Norev Team

MessagePosté le: Sam Sep 26, 2009 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est la première fois que j'entends parler d'un tel phénomène pour nos produits.
Vous pouvez envoyer un courriel si vous rencontrez ce problème, nous traiterons la question de manière individuelle.
Dans la mesure du possible nous remplacerons le modèle.
Cordialement,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
administrateur
Site Admin

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2009 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Nous sommes désolés des désagréments liés à ce problème.

Pour toute réclamation concernant ce phénomène, nous vous prions de bien vouloir nous le signaler à l'adresse mail suivante : norev.jm@norev.com , avec obligatoirement une photo de la miniature concernée.

Chaque cas sera traité individuellement.

Merci de votre compréhension et de votre patience.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: